Peintures – musée de Tours

Classiques 19ème et 20ème au Musée des Beaux-Arts, Tours

Extrait de l’exposition Calme, nature et volupté 2020

Présentation,

Avec l’exposition Exhibition ! Calme, nature et volupté, vous êtes invités à une promenade à la rencontre d’œuvres rarement  montrées. Le choix de l’équipe du musée s’est naturellement  porté sur des œuvres qui témoignent de l’attrait des peintres,  sculpteurs, dessinateurs et artisans d’art pour la fraîcheur  des heures de farniente à l’ombre des jardins et la lumière  éblouissante des paysages écrasés de chaleur. Douceur des  jardins fleuris invitant au repos, frais paysages de bord de l’eau  ou voluptueuses baigneuses… des œuvres inédites, sorties pour  l’occasion de nos réserves, vous invitent à découvrir la variété des  collections estivales du musée des Beaux-Arts.

Le chantier des collections mené depuis 2011 sur les œuvres en  réserve du musée nous permet de remettre en lumière des pièces  moins connues, moins célèbres mais toujours intéressantes.  Emmanuel Lansyer vous charmera avec ses vues des châteaux de  Ménars ou de Clisson, vous découvrirez la pléthorique production  de Philippe Grondard, spécialiste des petites scènes de genre,  Louis Béroud et sa Fontaine Médicis vous emmènera au cœur du  jardin du Luxembourg à Paris, Georges Delpérier vous conduira  au jardin des Prébendes à Tours, tandis que les petites sculptures  de François Sicard vous montreront un aspect méconnu de  sa production. Édouard Debat-Ponsan vous inondera de la  chaude lumière d’été qui baigne ses œuvres et les céramistes  tourangeaux vous révèleront la vie grouillante d monde des étangs, lacs et rivières.

Les œuvres sélectionnées vous feront voyager du bord de  Loire au bord de mer, du jardin public au potager, du château  au troglodyte tandis que baigneuses, naïades et sirènes vous  entraîneront dans leur univers aquatique.

Près d’une soixantaine d’œuvres, peintures, sculptures, dessins,  céramiques ou objets d’art, toutes ces techniques seront  représentées, du petit au très grand format, afin de vous faire  partager les plaisirs d’un été au musée dans une exposition jardin  autour de thématiques tel que les travaux aux champs, l’heure  du Farniente, parcs et jardins, nymphes et naïades ou encore les  bords de mers.

Scènes et portraits

Paysages

Nus & Mythologie

Commissariat
Hélène Jagot, directrice des Musées et du Château de Tours Catherine Pimbert, responsable de la régie des collections Agathe Chambord, assistante au service de la conservation
 L’exposition est financée par la Ville de Tours et réalisée par les équipes du musée des Beaux-Arts : conservation, service administratif, équipe technique de la  direction des Musées et Château de Tours, service des publics  et service de la communication.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :